THEATRE : Céline Bianchi
En possession d’une maîtrise de Lettres modernes et d’une licence d’arts du spectacle de l’université de la Sorbonne Nouvelle à Paris, j’ai effectué différents cours de théâtre et stages de théâtre en France, en Angleterre et aux Etats-Unis depuis mon plus jeune âge.
Dès aout 2015, je crée ma propre structure de cours de théâtre à Lausanne, sous le nom de OpenActe, dans laquelle se développera différentes activités pour le bien-être du corps et de l’esprit : danse, chant, musique, spectacles.
De 2010 à juillet 2015, je suis professeur de théâtre pour enfants dès 5 ans, ados et adultes à l’Espace d’animation socioculturel des Bergières (Espace 44) à Lausanne, Suisse.
De 2007 à ce jour, je donne des cours d’improvisation théâtrale à l’Ecole Club Migros Vaud. Dans cette structure, j’anime aussi des formations sur la communication pour formateurs d’adultes.
De 2007 à 2009, j’ai enseigné le théâtre aux Ateliers de la Madeleine à Lausanne, Suisse.
De 2000 à 2006 j’ai été professeur et j’ai donné des cours de théâtre pour enfants et adolescents au Théâtre Ecole municipal de la ville de Pantin et au Pocket Théâtre de Nogent-sur-Marne en France.
Depuis 1998 je jongle donc entre le rôle d’auteur, de metteur en scène, de professeur de théâtre et de comédienne.
Auteur :
Spectacle dans l’habitacle et 249 : façon d’aimer, deux spectacles créés et mis en scène à l’occasion de la “journée sans ma voiture” et joués pour le premier à l’extérieur en plein Seine-Saint-Denis et pour le deuxième au sein même des bus de la ligne 249 des Lilas à Pantin.
Ces spectacles avait pour but de promouvoir le co-voiturage et les transports en commun, mais aussi l’accès à la culture à chaque citoyen.Ils mêlent plusieurs arts complémentaires : le théâtre, la musique, la danse et le chant sans oublier les arts visuels.
Destination Voyance : spectacle poétique et ludique mettant en scène les quatres éléments déambulant à travers l’univers.
Metteur en scène :
J’aime la direction d’acteurs, autant avec des débutants qu’avec des professionnels. Chacun à son coeur qui s’emballe en prononçant du Racine, du Molière, du Becket, du Ionesco, du Tardieu, du Durif, du Mouchkine…
Durant ces sept dernières années, j’ai mis en scène non seulement des pièces de théâtre classiques et contemporaines, mais aussi des contes et opéras.
Crapo-Crapas : conte musical créé avec le conservatoire national de Pantin, avec une trentaine d’enfants choristes, une dizaine de musiciens, une dizaine d’apprentis comédiens, mais aussi quatre chanteuses.
Emrik ou l’histoire d’un mage condamné à la vie éternelle : opéra-rock créé par Yvan Roche avec une petite trentaine de comédiens sur scène.
Comédienne :
Vacances de rêve de F. Joffo, mis en scène par Michel Gilleron à Boussens, Suisse.
Le rêve de l’artiste, spectacle de danse et théâtre Indien, Paris.
Voix croisées de Jean Racine, mis en scène par Ghislaine Dumont à Nogent-sur-Marne, France.
Les oreilles du jardinier, mis en scène par Marie-Dolorès Malpel à Pantin, France.
Les Contes de Ionesco, mis en scène par Ghislaine Dumont à Nogent-sur- Marne, France.
Mille ans de poésie, mis en scène par Roger Vermont à la Conciergerie de Paris. France.